mini entreprise  Index du Forum

mini entreprise
Forum regroupant les membres de la mini-entreprise Absil

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mini entreprise Index du Forum -> mini entreprise -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clara-bc

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 19:44 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Alors voilà, les séminaires c'est samedi, & nous devons impérativement nous inscrire!
Que CHAQUE personne sélectionne la section/ formation qui l'intéresse le plus & me fasse part de ses envies.

Il y a d'une part, des rencontres avec des experts qui nous guideront, nous conseillerons sur notre projet; (1-3 personnes par entreprise)

*BNP PARIBAS FORTIS -> tout ce qui est gestion
*DELOITTE -> Aspect innovation
*ELECTRABEL -> Aspect écologique
*TNT -> Commerce international 

D'autres part, les rdv indispensables (formation plus précise pour un poste fixe);  (1-2 personnes par formation)

*Comment susciter l'achat chez le client, vue d'ensemble des differents aspects importants de la vente (dynamisme, stands..)
*Séminaire Leadership (AD)
*Formation de présentation sur Power Point (utile à la dynamique d'une presta)
*Formation de gestion d'une entreprise, aspect chiffres
*Trucs indispensables pour faire une bonne Assemblée Générale (présentation publique)
*Formation sur l'originalité, comment nous démarquer des autres minis, singularité.
*Marketing, aspect stratégique de la mini, de nos ventes.
*Echange, importation, exportation, premier contact avec le marché international (nécessite min des bases en anglais)
*Gestion des conflits au sein de la mini

NB: Pour chacun, Formation ou rdv auprès d'un expert, préparez un max de question bien ciblées et une présentation concise de notre projet mini !!
N'oubliez pas de PRENDRE DES NOTES!

Pour + d'infos, checkez le site!

RSVP.

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 19:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 19:56 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Perso ça m'intéresserait plus commercial Smile ( donc "Marketing, aspect stratégique de la mini, de nos ventes." et "Comment susciter l'achat chez le client, vue d'ensemble des differents aspects importants de la vente (dynamisme, stands" ?? )
Y'a possibilité d'aller à 2 séminaires ? ( pas les rencontres avec les experts hein ) 

clara-bc

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 21:23 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

J'attends de toute façon les réponses des autres pour répartir les choix du mieux possible,
chaque formation est donnée deux fois (une en matinée et l'autre l'après-midi), donc tu peux en combiner deux au maximum sur toute la journée, mais il te faudra donc avoir beaucoup de temps libre...
De plus, il est conseillé de répartir au mieux les entrepreneurs dans toutes les formations (quit à prendre des notes pour les autres) de façon à ce que chaque aspect de la mini soit exploré :-)

Jules

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 22:45 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

pour moi ça sera "Formation de gestion d'une entreprise, aspect chiffres"
mais je ne peux être là que le matinée. Je m'en excuse.

clara-bc

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 15:08 (2011)    Sujet du message: Répartition finale Répondre en citant

Pour ce qui est des experts: (RDV de 20min, heures à préciser, préparer des questions au préalable et un petite présentation de notre projet mini!)

DELOITTE (innovation) : GILLES
ELECTRABEL (développement durable) : VALERIE + MOI
TNT (commerce national) : ROBIN

Pour ce qui est des formations: (matin: 9h-12h30 / après-midi: 13h30-17h)

Comment susciter l'achat chez le client? THOMAS
Comment être un bon leader? LOUIS
Comment utiliser Power Point? CLARA L.
Apprendre à manier les chiffres. JULES
Trucs et astuces pour faire une bonne Assemblée Générale. ALEXIA
Comment faire sortir du lot ma mini? ARTHUR + MARINE
Marketing; de l'étude à la vente. NOE + ANTOINE
Gestion des conflits. JULIETTE

Si problème, n'hésitez pas :-)

Orios

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 15:41 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Pour les rendez-vous avec les experts moi je suis chaud BNP et si possible Deloitte ? 

Antoine

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 16:31 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

ça me va !

Alexia

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 16:33 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

bien vu clarou ! moi c'qui me tente c'est :
*Trucs indispensables pour faire une bonne Assemblée Générale (présentation publique)*Formation sur l'originalité, comment nous démarquer des autres minis, singularité.

pq la formation du matin est plus courte? 1 séminaire c'est une seule formation? je pourrais pas rester pdt tt le séminaire moi...

nono-du-1050

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 16:48 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Marketting, donc un des deux cités par Thomas, mais en matinée siouplé

clara-bc

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 21:14 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Pour tout ce qui est matinée ou après-midi, ça c'est votre problème, à vous de choisir! ;-)
Seuls les rdv avec les experts sont sur inscriptions, car ils fixeront des heures précises, par personne. Les autres formations sont ouvertes à tous, mais c'est dans le but que chacun nous ramène un compte-rendu utile à la mini qu'on se répartit dans toutes les différentes formations, pour plus de détails allez sur le site, moi je ne connais pas les 4 pièces jointes par coeur.. Je vous dis ce que j'ai retenu de plus important :-)

& Alexia, les formations du matin sont identiques à celles de l'aprèm, elles durent chacunes 3h30, mais je doute que ce soit obligé de rester durant toute la formation. Malgré tout, ce serait l'idéal quoi.. :-)

Valérie

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 22:34 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Parfait pour moi Smile

Simon

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 22:45 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Oui je confirme ce que Clara a dit, les formations sont identiques le matin et l'aprem, elles sont d'ailleurs données par le même conférencier à chaque fois ! Il y a des pauses bien sûr, et il y a de quoi vous rafraîchir entre les séminaires il me semble !

Prenez aussi un minimum note lors de vos séminaires, histoire d'en faire un petit compte-rendu plus tard et d'en faire profiter à l'ensemble de la mini ! N'hésitez pas à participer aussi, ça rendra le séminaire plus efficace !

On se voit vendredi, en forme, et prêt pour décider du produit officiellement !

Visiter le site web du posteur
nono-du-1050

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 18:45 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

inch'allah

Arthur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 19:23 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Notes : certification
Alors ce séminaire parle des indices de qualité , alors les indices de qualités c est quoi ? C est un processus d'évaluation de la mini. Il y a 3 niveaux différents , ces indices de qualité vont nous permettre de montrer et prouver la qualité de notre projet vis-à-vis du monde extérieur mais aussi des actionnaires , fournisseurs , ... Et ça aide également a la sélection pour le concours.
Pour passer les niveaux , il faut envoyer notre dossier de preuves d avoir réussi les différentes tâches à faire à l adresse suivante : " Les jeunes entreprises A.S.B.L. ( indices de qualité ) rue Dr. Elie Lambotte , 10  , 1030 Bruxelles 
. Ne pas oublier d'y inclure notre adresse e-mail , notre n° de tel , tous les justificatifs , copies , attestations prouvant le respect des critères et une lettre dans laquelle figurera notre demande ainsi que le numéro de la mini et le niveau d indice demandé. Si le dossier est déclaré complet et validé , une confirmation nous parviendra par mail dans un délai de 1 à 5jours. Les mentions du niveau et logo ne seront admis qu'à partir de la réception de cette confirmation . Un certificat nous sera aussi envoyé ultérieurement . Il existe une date extrême pour envoyer nos dossiers : le 16mars 2011.
Il est également fortement conseillé de nommer quelqu'un responsable de certification de la mini.
Le 1er niveau (quasi 100% des minis y arrivent ) :
IL FAUT REMPLIR CES 7 CRITERES

1) Créer une fiche d'identité : nom , logo , membres , objectif et objet. Le logo doit être dynamique et doit représenter l entreprise.
2) Enregistrer la mini à l' ASBL
3) Capital : créer un registre des actionnaires ( nom , prénom , adrs @ ) ===> par le DRH à l aide du CD. Actions : on doit tous acheter une action nous-même et on ne peut vendre qu'une action par personne seulement , il ne peut y avoir d actionnaires majoritaires ( ya des petits truc pour frauder du genre , en vendre deux ou trois au parents  et le mettre au noms de personnes au hasard comme des amis ou cousins etc ) .
4) Gestion financière : *livre de caisse *créer un compte en banque ( aller à 3 pour ouvrir le compte ) chez bnp paribas fortis et il faut toujours deux personnes sur ces 3 pour un retrait .

*attestion via les conseillers 
5) etude de marché : *copie de l étude de marché ( 100 personnes +ou- ) et une justification d un changement de produit ( si ) 
l étude de marché est tres importante pour cibler la clientèle et voir si le produit intéresse. 
IMPORTANT : faire des essais de nos prototypes , car une ancienne mini ayant fait des savons ne les avait pas testé et ceux-ci donnaient des allergies , donc les gens viennent se plaindre à l ASBL . 

6) Rapport de l AG : *Faire un rapport écrit de l AG et l'envoyer aux actionnaires non-présent lors de cette AG ( 2 pages MAX ) * Attestation du coordinateur d'une bonne AG ( FRED qui juge ) . et ça c est très rare de rater , il suffit d etre un peu sérieux .
7) Vente : participation , réalisation d'une vente et tenue de stand. Il est conseillé de participer à la première au Basilix. La meilleure période de vente est bien sûr à Noël . 
Preuves : photos de la vente , preuve de la commune ou si c est une vente de l ASBL alors elle le sait via ses registres. 

Niveau 2 ( 50% des minis y arrivent ) :
REMPLIR 7 CRITERES SUR 8 AU MINIMUM
1) Pub : Flyers , affiches ( même dans l école ) , article de journal , ... 
2) Team Spirit : evenement de motivation : activités de groupe pour se rencontrer dans un autre cadre ( soirée sans parler mini en gros ) 
preuves : photos et explication de l évènement 
3) 2 ventes en plus de la première : chercher au niveau communal ( faire la démarche d appeler l échevin pour les marchés ) Il faut trouver des endroits de ventes car ces deux-ci ne peuvent etre dans l école et il faut toujours avoir l autorisation de la commune ou du gérant d un magasin ( chercher aussi notre partenariat ) une école différentes est considérée comme extérieur donc c est ok .
4)Actualiser le seuil de rentabilité et prix de revient . ===> Jules directeur financier 
5) Eviter les amandes 
6) Participer aux séminaires de l ASBL (min 4 )

7) Rédiger des procès verbaux
8)Payer l ONSS , précompte et TVA
Niveau 3 (10% des minis y arrivent ) :
REMPLIR AU MINIMUM 9 SUR LES 12 CRITERES 
1) média pour promotion ( pas de journal scolaire ) 
2) créer un site 
3) Participer au concours 3' pour convaincre : un spectacle devant 600personnes ===> 3min pour convaincre que notre produit est le meilleure . pour être sélectionné il faut envoyer une vidéo.
4) Participer au congrès
5)Trouver 4 lieux de ventes en plus des précédents ( ceux-ci doivent être extérieur à l ASBL ) preuves : photos , attestations
6) 2ème Team Spirit 
7) Entreprendre une démarche internationale : *congrès à l étranger * échange d'idées * ventes à l'étranger 
8) Avoir 80% de présence aux réunions : liste de présence , attestation des conseillers et du coordinateur.
9) Actualiser le seuil de rentabilité et le prix de revient ====> Jules ( directeur financier )
10) Parité homme / femme dans le comité de dirrection 
11) collaborer avec une mini d'écoles différentes . si possible échanges sociaux du genre : Général / professionnel ou Uccle bobo / schaerbeek racaille 
12) Avoir consulté un professionnel du monde de l entreprise ( commercial , responsable technique , ...) preuves : carte de visite , compte-rendu sur la rencontre , photo ) 

Orios

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 21:59 (2011)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE Répondre en citant

Merci Thuthur!

Ce serait peut-être pas mal que tous les gens qui pensent que ce qu'ils ont appris aujourd'hui pourrait intéressé toute la mini fasse un compte rendu, comme l'a fais Arthur, de ce qui leur a été présenté.

Ça permettrait d'avoir une vue plus globale sur ce que les jurés attendent de nous. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:01 (2018)    Sujet du message: SEMINAIRES ULB SAMEDI 15 OCTOBRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mini entreprise Index du Forum -> mini entreprise -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation